Exemple d’un devis de photographe de mariage
Généralement, une fois que les futurs mariés ont pris connaissance de vos prix et les ont validés, ils vous demandent un devis, c’est-à-dire un compte-rendu détaillé de l’ensemble des services réservés (séance de couple, présence jusqu’au cocktail, location d’un Photobooth par exemple), mais aussi le total HT de ceux-ci.
Ce devis leur permet en fait de comparer les tarifs avec les autres photographes et en fonction de cela, faire leur choix.
D’ailleurs, dans un article précédent, j’écrivais sur les Prix d’un photographe de mariage, je vous invite à aller le consulter pour en savoir plus !
A lire également
- Photographe de mariage : quel statut juridique choisir ?
- Les outils du photographe de mariage : 8 outils que j’utilise au quotidien
- Le matériel d’un photographe de mariage
- SEO pour photographe : 10 conseils pour Optimiser son référencement naturel
Faire un devis de photographe de mariage : pourquoi et comment ?
Pourquoi est-ce important de faire un devis ?
Attention, gardez en tête que la rédaction d’un devis est purement facultative excepté pour les prestations dont le montant excède 1500 €.
Pour autant, pour un photographe de mariage, le devis est gage de confiance et témoigne de son professionnalisme. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je vous recommande vivement d’en faire un à chaque fois, quel que soit le montant total !
En plus, avoir le détail sur papier évite les malentendus entre vos clients et vous-même. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise et eux non plus !
Quelles mentions ajouter à votre devis de photographe de mariage ?
Tout d’abord il est obligatoire de mentionner le numéro de devis et la date. Généralement, vous les trouverez en haut à droite.
Aussi, le devis doit comprendre un bloc contenant les informations sur votre entreprise :
- le logo
- le nom de l’entreprise
- l’adresse
- l’adresse-email
- le numéro de téléphone
Il est également très important de notifier (généralement en pied de page) :
- le statut juridique
- la forme juridique
- le numéro de SIREN
- le code APE
Le premier bloc représentant votre entreprise, vous devez aussi faire figurer sur le devis un deuxième bloc avec cette fois-ci, les informations sur le client :
- leur nom
- leur adresse
- leur adresse-email
- leur numéro téléphone
Votre devis doit ensuite comprendre un tableau récapitulatif de chaque prestation dans lequel on peut retrouver :
- la ou les désignations de chaque prestation
- la référence
- le prix unitaire
- la quantité
- le total HT
Enfin, n’oubliez pas de spécifier les dates de début et de livraison de la prestation !
Le devis est avant tout la preuve d’un accord entre deux parties : les futures mariés et vous-même. Même s’il n’est pas toujours obligatoire, beaucoup de photographes de mariage le juge indispensable pour exercer leur activité dans les règles de l’art. Surtout, n’oubliez pas de demander aux mariés de le signer en indiquant la mention “bon pour accord”. Et de votre côté, vous devez faire de même ! Enfin, pour éviter toutes sortes de confusion, il est toujours mieux d’y associer un contrat !