Arrivée de la mariée au bras de sa mère lors de la cérémonie laïque

La découverte: Comment organiser le “First Look” pour son mariage ?

La découverte des mariés… ou le premier regard, « first look », ça vous dit quelque chose ?

Lors de ma première rencontre avec les mariés, c’est généralement une question que l’on aborde ensemble. Comment faire de cette découverte un moment unique, magique et romantique ?

C’est pourquoi je me suis dit que vous donner quelques astuces pour organiser la vôtre était certainement un sujet qui pourrait vous intéresser. Et surtout, lors de notre rencontre, vous aurez toutes les cartes en main pour me parler de la découverte de vos rêves !

A lire également

Mais concrètement, c’est quoi la découverte ?

Certains parlent de rencontre, de premier regard. La découverte est en fait le moment où les mariés se dévoilent l’un à l’autre. Le moment où leurs regards se croisent pour la première fois le grand jour.

Car comme vous le savez, dans la tradition, les mariés se préparent chacun de leur côté et n’ont généralement aucune idée de la robe, le costume ni même l’allure de leur conjoint. 

Cette pratique crée l’effet de surprise des retrouvailles, mais aussi le point de départ d’une nouvelle vie unie par le mariage.

La découverte est donc ce moment durant lequel les émotions sont à leur comble. Et c’est de mon côté, un instant que je trouve extrêmement fort à capturer.

Quel scénario choisir pour votre découverte ?

Quand on parle de découverte, on a tendance à penser à l’entrée traditionnelle de la mariée dans l’église et son mari, au fond près de l’autel, la regardant arriver progressivement vers lui.

Pourtant, les rituels ont bien évolué et aujourd’hui, vous pouvez tout à fait vous détacher des traditions et laisser place à vos propres envies.

Il existe d’ailleurs plusieurs scénarios de découverte. Voici 5 d’entre eux que j’ai pour habitude de présenter aux futurs mariés.

J’espère que ça vous donnera des idées !

1/ La découverte « classique »

La découverte classique est celle à laquelle je faisais référence ci-dessus. Vous savez, ce moment que l’on a tous vu dans les films. 

Un mari se tenant près de l’autel et n’ayant le regard fixé que sur une seule et unique personne : sa femme faisant son entrée au bras de son père. Ce moment est extrêmement fort, tous les invités ont le regard posé sur la mariée, ce qui nous plonge dans une véritable ambiance féérique.

2/ La découverte intimiste 

La découverte intimiste s’inspire beaucoup des mariages américains. Généralement c’est un moment qui n’appartient qu’aux mariés. C’est un scénario très romantique, intime, où ils entrent dans leur propre bulle avant de se dévoiler au reste des invités.

Pour les découvertes intimistes, on convient généralement d’un lieu naturel, sauvage, idéal pour réaliser un shooting de couple avant de débuter la cérémonie aux côtés de leurs proches.

3/ La découverte avec mise en scène

Si vous avez une histoire à revivre, à raconter, c’est un beau moyen de le faire. Vous pouvez, par exemple, organiser une rencontre entre les 2 groupes de témoins dans un lieu qui vous est cher juste avant la cérémonie civile ou religieuse.

Par exemple, sur les photos ci-dessous, les mariés avaient organisé leur rencontre dans le square de leur enfance, entourés de leurs plus proches amis avec lesquels ils avaient l’habitude de se retrouver. À cet endroit, ils avaient un tas de souvenirs ensemble. Un remake nostalgique !

4/ La découverte sur le parvis de la mairie

Sur le parvis de la mairie, les invités attendent l’arrivée des mariés. Ils se rencontrent au milieu de tout ce monde quelques instants avant de faire leur entrée dans la mairie pour célébrer la cérémonie.

5/ La découverte devant la famille

La découverte devant la famille est un scénario relativement intimiste. Bon, la chose en plus, c’est la famille qui a la chance d’assister à ce moment privilégié.

Voilà, vous savez maintenant tout sur la découverte. Et, j’espère que ces 5 scénarios vous donneront des idées pour organiser la vôtre. Vous avez une préférence ?