Photographe de mariage : comment avoir des photos de mariage naturelles ?

En tant que photographe de mariage, il vous arrive sûrement de rechercher des photos de mariage naturelles et spontanées rapportant parfaitement le jour J, n’est-ce pas ?

Au cours de mon chemin dans la photographie, je me suis très vite rendu compte que sans storytelling, les photos de mariage ne reflétaient pas ce que je voulais transmettre. En bref, sans authenticité, les clichés ne racontaient pas véritablement l’histoire du grand jour.

À mes débuts dans la photo, il m’arrivait d’organiser des shootings durant lesquels le couple n’était pas à l’aise face à la caméra, ce qui me rendait, moi-même, encore moins à l’aise. 

La gêne créait des poses figées et les photos ne laissaient pas transparaître les émotions. Et pour un photographe, c’est une grande source de frustration !

C’est donc très rapidement que j’ai eu le déclic : pour proposer des photoreportages de qualité, je devais me baser sur un critère : l’authenticité et la spontanéité

Et dans cet article, je vous dévoile 7 conseils qui offrent des reportages photo de qualité, naturels et spontanés. Ça vous intéresse ?

À lire également

Mes 7 conseils pour réussir vos photos de mariage naturelles

1/ Restez discret

Le jour du mariage, en tant que photographe, vous devez rester discret. En effet, pour capturer des moments authentiques et surtout des émotions uniques, vous devez faire oublier aux personnes votre appareil photo. 

Le tout est de trouver des endroits stratégiques qui vous donnent une vue intéressante sans vous faire trop remarquer.

Et d’ailleurs, pour cela n’hésitez pas à utiliser le zoom ! 

2/ Évitez d’être trop directif

Ce n’est plus un secret, le jour J les mariés sont généralement assez stressés. Ils doivent tout gérer, superviser, surveiller… Alors n’en rajoutez pas en leur “donnant des ordres” sur comment ou où poser. 

Bien entendu, lors des photos de groupe ou de la séance de couple, vous pouvez prendre en main le shoot en leur donnant des conseils. Mais pour ce qui est du reste de la journée, adoptez une approche de type storytelling pour raconter la vraie histoire du jour, sans superficialité.

3/ Guidez-les sans les diriger

Bien que dans le point précédent je vous conseillais de rester plutôt discret pour capturer des émotions, il s’avère que lors des séances photo de couple vous devez guider le couple…sans pour autant trop les diriger !

Et pour cela, il existe plusieurs tips permettant de créer une connexion avec les mariés. En fait, il faut tout simplement leur proposer une approche basée sur l’expérience, sur l’instant présent.

Vous pouvez par exemple suivre une trame lors du shooting afin de créer de l’interaction avec eux : leur proposer un jeu elle/lui ou encore leur poser des questions sur leur relation pour faire ressortir des émotions à l’instant t. Ils répondront du tac au tac et vous aurez, des superbes réactions à capturer  ! Vous pouvez ensuite poursuivre par des photos plus dynamiques en mouvement…

4/ Brisez la glace avec les invités

Vous l’aurez compris à travers mes articles (j’ai tendance à beaucoup le mettre en avant), mais la photographie est un métier de l’humain. Même si votre technique est sans failles, vous ne pouvez pas couvrir un mariage sans le côté social. Et celui-ci passe également par l’échange avec les invités.

En discutant avec les invités, vous briserez les barrières entre vous et surtout, ils seront bien plus détendus devant l’objectif. 

Le but encore une fois est d’avoir un reportage naturel, sans que personne ne soit crispé ou gêné.

5/ Trouvez le bon moment pour organiser la séance photo de couple

Comme je le mettais en avant plus haut, dans les mariages, il y a toujours ce côté stressant, surtout lors des cérémonies.

En revanche, généralement, après le cocktail, les mariés se détendent enfin. Pour vous, c’est le moment d’être au taquet, de trouver un endroit assez discret et d’organiser la séance photos de couple.

Attention, n’organisez pas la séance dans le rush ! Assurez-vous que les mariés n’aient pas d’autres préoccupations en tête et qu’ils aient le temps pour le shooting !

6/ N’utilisez pas de flash à l’église 

De mon côté, je travaille très peu avec le flash, exclusivement avec la lumière naturelle. Pourtant, dans des situations de basse lumière, comme l’ouverture du bal par exemple, je me dois de l’utiliser. 

Mais attention, qui dit basse lumière dit église. En revanche à l’église je vous déconseille fortement d’utiliser le flash cobra ! Vous risquez de perturber la cérémonie, les convives et les mariés. 

Idem pour le bruit de la mise au point : pour ne pas gêner le cours de la cérémonie (et surtout casser les émotions), vous devez être encore plus discret à l’église.

Alors, deux choses à retenir à l’église : on coupe le bruit de son boîtier et on désactive son flash !

7/ Adoptez l’approche photoreportage

Pour proposer une prestation de qualité, je vous conseille vivement de vous baser sur l’approche de type photoreportage. Pas d’inquiétude, ici le but est seulement de raconter une histoire, l’histoire de la journée de la manière la plus authentique possible.

Et pour cela, il vous suffit simplement d’appliquer tous ces conseils pour éviter les photos trop figées !Le rendu sera naturel et surtout à l’image du grand jour.

Alors, si vous recherchez comment avoir des photos de mariage naturelles et que vous n’appliquez pas encore ces 7 conseils, c’est le moment de se prêter au jeu !

Et surtout, n’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec vous !