5 conseils pour choisir son photographe de mariage
Choisir son photographe de mariage, c’est sélectionner la bonne personne qui saura raconter votre histoire, immortaliser votre grand jour et surtout vous laisser la possibilité de le revivre encore et encore…
En tant que photographe de mariage avec 5 ans d’expérience derrière moi, je suis souvent confronté au choix des futurs mariés. Trouver le bon prestataire, c’est avant tout assurer une présence rassurante le jour J.
Alors, avant de vous lancer dans les recherches, il est important de vous fixer certaines priorités.
Ça tombe bien, dans ce petit guide, je vous livre 5 conseils pour choisir votre photographe de mariage.
A lire également
1- Définissez le style recherché pour votre mariage
Avant toute chose, en tant que futurs mariés, accordez-vous le droit de rêver.
Sur le marché, il existe de nombreux photographes avec des univers et styles différents, alors selon ce que vous recherchez, vous avez le choix !
Attention, s’il existe de nombreux prestataires sur le marché, il est également bon de savoir que les plus réputés sont bookés très rapidement. Alors si je pouvais vous donner un conseil, commencez vos recherches au moins 18 mois avant le jour-j.
Le choix du style est primordial puisqu’au bout du compte vous devrez trouver celui qui illustre au mieux votre couple, vos personnalités.
Pour ma part, j’axe l’ensemble de mon travail sur le naturel et l’authenticité. Et pourtant, certains photographes proposent un style plus frivole et superficiel ! Il est donc indispensable de vous lancer dans les recherches avec une idée du style recherché.
Pour percevoir l’univers d’un photographe de mariage, vous pouvez vous rendre sur son site Internet ou ses réseaux sociaux.
Le portfolio : la première vitrine du photographe de mariage
Chaque photographe propose un portfolio. C’est en fait le reflet de son travail, de sa patte artistique. Vous pouvez le trouver directement sur son site et en défilant sur celui-ci, vous aurez une idée plus claire de son univers.
Affinez vos recherches sur réseaux sociaux
En fin de compte, aujourd’hui, les réseaux sociaux se sont tellement démocratisés à tel point que chaque photographe possède un compte sur lequel il publie son travail. Généralement, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur sur Instagram ou Pinterest qui sont les réseaux sociaux de référence lorsque l’on parle d’image.
2- Fixez-vous un budget dédié à la photographie de mariage
Généralement, le budget « photographe de mariage » correspond à 10% de votre budget mariage total.
Chaque couple dispose de son propre budget, et sachez qu’en fonction de celui-ci vous trouverez forcément le photographe adapté. Que ce soit un amateur ou un professionnel, n’oubliez pas que si le feeling et la confiance sont présents, le résultat sera forcément à la hauteur de vos attentes.
D’ailleurs, dans un article précédent, je vous parlais des tarifs d’un photographe de mariage et je vous livrais 5 conseils pour choisir son photographe de mariage selon son budget.
Je vous recommande vivement d’y jeter un œil si cela n’a pas déjà été fait !
Vous aurez une idée plus claire sur les différents tarifs des photographes de mariage.
Aussi, regardez du côté des formules. Chaque photographe à la liberté de proposer différents packages avec plus ou moins de points compris dedans (séance engagement, couverture de la cérémonie civile, présence toute la journée ou seulement une partie de celle-ci…)
En plus, certaines options sont mises à votre disposition. Par exemple, pour ma part, je propose la location d’un Photobooth, des albums et coffrets de conservation…
Alors prenez le temps de faire le point sur vos priorités et les moments que vous voulez immortaliser !
3- Fiez-vous au feeling
Maintenant, parlons feeling… L’organisation du mariage est déjà assez stressante pour vous ajouter une dose de stress en plus. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne chargée des photos le jour J, vous serez déçus du rendu final.
Bon, la bonne nouvelle c’est que la majorité des photographes de mariage proposent un premier rendez-vous avec les futurs mariés ! C’est d’ailleurs à l’issu de celui-ci que vous saurez réellement si c’est le bon.
En plus, au-delà d’en apprendre plus sur la personnalité de votre photographe, le premier rendez-vous est le moyen de faire un point sur son style, ses derniers travaux ou encore ses tarifs.
Et surtout, si vous avez un doute, n’hésitez pas à en rencontrer d’autres. Car une fois de plus, si le courant ne passe pas, vous risquerez d’avoir beaucoup de déceptions.
4- Prenez le temps de lire des témoignages
Entre nous, qui ne se fie pas aux témoignages avant de faire un achat de valeur ?
Idem pour un photographe de mariage, c’est lui qui sera en charge de donner de la valeur à votre grand jour.
Certains couples se fient directement au bouche à oreille, mais sachez que vous pouvez également trouver les avis sur des sites de référence de prestataires de mariage, comme Mariages.net ou bien Zankyou. En plus, ils vous permettent d’avoir des avis subjectifs basés sur des expériences différentes.
Bien sûr, vous pourrez également trouver des témoignages directement sur le site de votre photographe, et si ceux-ci n’y figurent pas, n’hésitez pas à lui demander !
5- Enfin, n’oubliez pas de vous informer sur son statut
Lorsque vous rencontrez votre photographe, n’hésitez pas à lui en demander plus son statut. Un photographe de mariage amateur ne proposera pas les mêmes prestations qu’un professionnel, il n’utilisera pas le même matériel, et le rendu sera différent.
Il y a quelques semaines, je postais un article sur les différentes catégories de photographes selon votre budget. Je vous recommande d’aller le lire si vous souhaitez en savoir plus.
Mention spéciale pour le contrat, n’hésitez pas à vérifier les points de celui-ci
En tant que photographe professionnel, je vous conseille également de prendre en compte très sérieusement le contrat. Assurez-vous que tous les détails y figurent, cela peut éviter les mauvaises surprises par la suite.
Le contrat témoigne également du professionnalisme de la personne chargée d’immortaliser votre grand jour.
Comme vous l’aurez compris à travers cet article, choisir son photographe de mariage, c’est une réelle décision à ne pas prendre à la légère. Vous devrez trouver celui qui vous fait de l’œil, avec qui le feeling passe bien mais qui se trouve également dans votre budget…
Ça fait beaucoup à prendre compte ? Je vous rassure, il existe beaucoup de photographes de mariage aujourd’hui, pour tous les styles et tous les budgets.
Il faudra juste faire preuve d’un peu d’anticipation… Commencez à vous renseigner 18 mois avant le grand jour et vous trouverez votre perle rare !