Les 7 étapes indispensables pour photographier son premier mariage

LES 7 ÉTAPES INDISPENSABLES POUR PHOTOGRAPHIER SON PREMIER MARIAGE

Photographier son premier mariage… Ah quel stress ! Pourtant, vous verrez, c’est souvent l’un des plus mémorables. 

Pour moi, il y a cinq ans, quand je débutais la photographie, un couple m’a appelé de toute urgence. Leur photographe les avait lâchés au dernier moment. Sans trop réfléchir, je me suis dit que je pouvais me prêter à l’exercice. Un peu de stress mais surtout beaucoup de motivation, j’ai tenté. Et vous savez quoi ? C’est un merveilleux souvenir.

Alors oui, débuter dans la photographie de mariage, c’est aussi sortir de sa zone de confort, réaliser des photos non pas pour soi, mais pour les autres. En attendant, avec de la détermination, de l’envie et surtout beaucoup de passion, c’est un métier incroyable.

Dans ce guide, je vous énumère les 7 étapes, qui, selon moi, sont les plus importantes pour réussir son premier mariage. Bonne lecture et surtout, n’hésitez pas à écrire vos questions en commentaires.

1. Rencontrez les mariés

La première rencontre, un gage de confiance

Ce rendez-vous est essentiel pour débuter ensemble cette nouvelle aventure. Rencontrer les mariés, c’est aussi faire preuve de confiance et de professionnalisme

Proposez-leur un café, un échange par Skype, un moyen agréable de faire connaissance. Cette première rencontre est aussi rassurante pour vous que pour eux. Quant au jour J, ils seront beaucoup plus détendus face à l’objectif.

Se lancer dans la photographie de mariage

La rencontre avec les mariés est aussi l’occasion de leur présenter votre travail, votre style et votre univers. N’hésitez pas à leur montrer vos meilleurs clichés, cela leur donnera une petite idée des leurs. Le tout, c’est qu’ils repartent du rendez-vous sereins et confiants pour le jour du mariage.

Un moment de partage pour évoquer tous les détails du jour J

Une fois les présentations faites, vous pouvez sortir votre carnet. C’est le moment de noter toutes les informations importantes pour votre photo-reportage. Je vous conseille de bien préparer vos questions à l’avance ce qui vous permettra de n’oublier aucun détail.

Pour ma part, voici un exemple de questions que je peux poser à mes futurs mariés : 

  • Quel est le nombre d’invités ?
  • Quel sera l’éclairage du lieu de réception ?
  • À quels endroits préférez-vous shooter la séance de couple ?

Conseillez les mariés avant le grand jour

De votre côté, le premier rendez-vous est aussi le moment de leur donner quelques conseils pour le jour J. Parlez-leur du déroulement de la journée et guidez-les dans celui-ci. Par exemple, vous pouvez leur suggérer de réaliser le shooting photos de couple au coucher de soleil, après la cérémonie.

Demandez-leur également de préparer une liste des photos de groupe qu’ils aimeraient réaliser. Cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir un aperçu de leurs attentes.

Après ce premier contact avec les mariés, vous repartirez beaucoup plus confiant quant au jour de leur mariage et peut-être que de belles affinités naîtront entre vous ! 

Si mon premier mariage a été aussi unique, c’est parce qu’avec les mariés, nous avions de belles ambitions : de leur côté, celle de réaliser un tour du monde, et du mien, celle de devenir photographe professionnel. Deux ans plus tard, le pari était réussi… Et aujourd’hui nous sommes de grands amis !

2. Utilisez le matériel avec lequel vous êtes familier

Optez pour votre matériel

Selon moi, lire des articles sur le choix du “bon” matériel pour un photographe de mariage peut être une vraie source de frustration.  Cependant, pour les plus curieux d’entre vous, dans l’article Le matériel d’un photographe de mariage, je vous révèle ce que je mets moi-même dans mon sac à chaque mariage.

Un photographe professionnel vous conseillera sûrement d’utiliser deux appareils photo Full Frame et un bon nombre d’objectifs (un 50 mm pour la séance des préparatifs, un objectif polyvalent 24-70 mm lors des cérémonies…)

Matériel pour photographier son premier mariage

Mais, vous comme moi, connaissons la règle d’or ! Le matériel ne fait pas le photographe ! Alors effectivement, c’est essentiel d’avoir un équipement de qualité pour s’assurer d’un bon rendu, cependant, le tout est de le maîtriser parfaitement. 

Utiliser le matériel avec lequel nous sommes familiers est primordial. Naïvement, on peut se laisser tenter par la location de matériel de pro, mais vous verrez, ce n’est vraiment pas la bonne chose à faire. Le jour du mariage, vous devrez être flexible et rapide, alors vous avez plutôt intérêt à connaître parfaitement votre appareil. Il ne faudra pas louper un bisou, un lancer de bouquet, un moment de complicité avec les témoins… Car le travail du photographe de mariage, c’est avant tout, capturer des moments volés, instantanés.

Maîtrisez parfaitement les réglages de votre matériel 

De même pour les réglages, n’utilisez seulement que ceux que vous maîtrisez incontestablement. Si vous avez l’habitude de photographier en mode priorité ouverture, n’essayez pas de photographier en mode manuel. Vos bons réflexes vous garantiront un beau rendu !

Pour la petite anecdote, lors de mon premier mariage, je n’ai utilisé qu’un seul appareil, le Nikon D7200 sur lequel était monté un objectif 35 mm. Cet objectif m’a servi pour la majeure partie de mes photos, et sincèrement, je pense avoir fait le bon choix. Ce jour-là, j’ai privilégié ce que je maîtrisais. Et le rendu final était réussi.

Enfin, si je pouvais vous donner un dernier conseil relatif à votre matériel : faites une liste de tout ce que vous devez amener le jour J, cela évite les oublis inutiles.

3. Préparez vos clichés à l’avance

Avoir une idée de la trame que l’on va suivre

Il est indispensable d’avoir une idée des clichés que l’on va prendre le jour du mariage. Comme pour le matériel, faire une liste avec les différentes étapes de la journée s’avère nécessaire (les préparatifs, la cérémonie, le cocktail, la séance de couple…) 

Notez également sur cette liste tous les détails primordiaux (clichés de la robe de mariée, de son bouquet…)

Trouver son inspiration 

Aujourd’hui, Pinterest et Instagram regorgent de clichés en matière de mariages et c’est facile d’y trouver des idées. Inspirez-vous du travail des autres photographes de mariage en dénichant des photos qui correspondent à votre style. Cela vous permettra le jour j d’avoir la trame de votre photoreportage.

Personnellement, je classe mes photos d’inspiration dans des dossiers sur mon téléphone. Ainsi, je sais ce qu’il faut consulter tant au moment du shooting de couple qu’aux préparatifs de la mariée.

Avec l’expérience, j’ai également pris l’habitude de faire un brief de quelques minutes avant la séance photo de couple. De cette manière, je peux leur expliquer ma démarche et le rendu souhaité.

Aussi, je trouve pertinent de préparer une liste avec les photos à ne pas oublier le grand jour : 

  • Photos des deux bagues
  • Photos de la robe de mariée
  • Photos du bouquet
  • ………..

Une telle liste vous permettra d’avoir une bonne organisation le jour du mariage. Il faudra être vif et réactif à tous les détails. 

4. Faîtes un premier repérage des lieux du shooting

Un premier état des lieux avant le grand jour est une étape à ne pas laisser de côté. Vous l’aurez bien compris, lorsque l’on s’engage à photographier un mariage, le mot d’ordre est “préparation”. Préparer ses clichés, son matériel mais aussi repérer les lieux !

Il peut être judicieux d’avoir un premier aperçu des endroits dans lesquels nous allons shooter le jour du mariage. De cette manière, vous maximisez à la fois vos chances de réussir votre shooting et ainsi, vous évitez les mauvaises surprises.

Conseils pour photographier votre premier mariage

Cette démarche peut également donner des idées de clichés que l’on va prendre le grand jour. Eh oui, sur une photo, le décor est toujours très important, alors ne le négligez pas.

La deuxième chose, qui me paraît évidente mais que l’on pourrait omettre, c’est la lumière. C’est pourquoi faire un premier repérage vous aidera à anticiper pour le jour du mariage.

En faisant ce premier état des lieux, vous saurez à quoi vous attendre le jour J en matière de décor ou de lumière. De cette manière, vous arriverez au mariage avec plus d’assurance.

5. Shootez en Raw

Le format RAW, un format idéal pour la photographie de mariage

Le format RAW est le format idéal, même pour les débutants. Effectivement, ce format permet de conserver l’ensemble des informations enregistrées par le capteur. De ce fait, il semble plus facile d’utilisation que le format JPEG. En plus, sa qualité est bien supérieure, il n’y a pas photo ! 

Un format facile à traiter en post-production

En post-production, lorsque vous effectuerez vos retouches, le format RAW est le plus adapté. Il vous permettra d’être plus souple pour rattraper certaines erreurs techniques. Vous serez d’ailleurs beaucoup plus habile sur la correction des imperfections. Si l’exposition ou le contraste ne sont pas corrects par exemple, vous pourrez toujours les corriger avec vos logiciels de retouches, contrairement aux formats classiques qui offrent moins de possibilités.

6. Et surtout…coupez le son de votre boitier !

La mise au point… Quel bruit insupportable ! Les mariés se disent oui, l’église entière est plongée dans l’émotion, et tout à coup un “clic-clac” vient parasiter ce moment magique. Faites très attention, votre rôle n’est pas de perturber le mariage, mais plutôt de l’immortaliser ! Alors, rendez-vous dans les menus de votre appareil pour désactiver le son de la mise au point.

7. Munissez-vous d’un flash cobra

Bien que mon style de photographie soit axé sur la lumière naturelle, le flash cobra reste un must have pour les photographes de mariage. Effectivement, il vous arrivera de rester jusqu’à l’ouverture du bal et dans ce cas, le flash cobra est indispensable pour les scènes en basse lumière.

À l’inverse, je vous déconseille d’utiliser le flash dans l’église. Il peut être très embêtant pour tout le monde, comme le bruit de la mise au point d’ailleurs.

Et surtout, si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec, entrainez-vous avant le jour J. Ça vous évitera les mauvaises surprises !

En espérant que ces quelques conseils auront répondu à certaines de vos interrogations. Surtout, retenez que le plus important est votre créativité, votre capacité à exprimer à travers vos photographies le bonheur des mariés.

Alors, que pensez-vous de ces 7 étapes à suivre pour réussir votre premier mariage ? N’hésitez pas à m’écrire en commentaire, je serai ravi de répondre à toutes vos questions !