Le matériel d’un photographe de mariage
Le matériel ne fait pas le photographe… Je suis sûr que vous l’avez déjà entendu !
Eh bien, il est vrai que ce n’est pas selon le choix de celui-ci que vous serez considéré comme bon ou mauvais photographe !
Pourtant, le choix du matériel reste tout de même primordial pour garantir un rendu de qualité.
Parce que ne l’oublions pas, le métier de photographe de mariage endosse beaucoup de responsabilités : il ne s’agit pas simplement de prendre des photos, le plus important est de savoir comment raconter une histoire avec celles-ci.
Dans cet article, je vous parlerai des besoins en matériel du photographe de mariage, puis je vous révélerai ceux que je mets moi-même dans mon sac.
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Les besoins en matériel du photographe de mariage
Un photographe est une personne très observatrice et, en fonction de chaque contexte, il doit faire preuve d’adaptation. En clair, lorsque vous photographiez un mariage, il arrive que l’espace ne soit pas aménagé de manière adéquate, que la lumière ne soit pas adaptée… Très souvent, les salles de mairie sont petites et les églises très sombres par exemple.
Et dans ce cas, il est toujours nécessaire d’avoir le matériel adapté à ce genre de situation.
Voici donc, selon moi, les 3 besoins en matériel à prévoir avec vous à chaque mariage :
Un matériel en backup
En fait, le matériel backup n’est pas une option pour le photographe. Et vous allez très vite le comprendre !
En 2018, lors d’un mariage, j’ai fait tomber mon boîtier (Nikon D7200 à l’époque), et je me suis retrouvé face à l’impossibilité de le redémarrer. Si, ce jour-là, je n’avais pas eu mon boîtier de secours avec moi, je me serais retrouvé face à une situation très embarrassante.
Vous l’aurez donc compris, même si vous faites le choix de n’utiliser qu’un seul boîtier, en tant que professionnel, il est extrêmement indispensable d’en avoir un de secours dans votre sac.
Une plage focale large
À travers ses reportages photos, le photographe de mariage raconte des histoires. L’histoire d’une journée, d’un couple et de ses émotions. L’histoire d’un événement, d’un rassemblement. L’histoire d’un mariage.
Un reportage ne doit être en aucun cas monotone !
Avez-vous déjà vu un film où le même plan est utilisé sur chacune des scènes du tournage ? Moi non.
De même pour le reportage-photo. Pour raconter ces histoires, le photographe doit varier les plans, raconter la journée à travers différentes perspectives.
Prenons l’exemple de la cérémonie à l’église. Vous commencerez par photographier l’Église, le cadre extérieur, les invités… Puis vous vous rapprocherez des détails, les émotions des mariés, l’échange de bagues… Tout cela pour créer une histoire.
En quelques mots, avoir un large choix d’objectifs avec des plages focales différentes vous permettra de capter aussi bien le contexte global que les détails de la journée.
Des objectifs lumineux
Certaines églises sont parfois très peu lumineuses, et cela peut-être embêtant. En plus, ce n’est pas vraiment le bon endroit pour activer le flash !
D’où l’importance des objectifs lumineux. Sincèrement, aujourd’hui ces objectifs avec une grande ouverture sont un must have pour les photographes.
Personnellement, je travaille très rarement avec le flash. J’aime beaucoup utiliser des objectifs fixes (35mm, 50mm, 85mm, etc). Ces derniers disposent d’une grande ouverture permettant de capturer des photos très lumineuses même dans les pires situations de basse lumière.
Quel matériel j’emporte dans mon sac ?
Après 5 ans et plus de 130 mariages réalisés, je sais désormais ce qu’il m’est essentiel d’emporter avec moi à chaque mariage.
Deux boitiers Nikon
J’ai pris l’habitude d’utiliser deux boîtiers lors d’un mariage : un grand angle et un autre plus rapproché. Cela me permet d’être plus flexible et polyvalent pour capter chacune des scènes importantes. En fait, je peux de cette manière, utiliser deux plages focales différentes.
L’inconvénient c’est que les Réflex sont relativement lourds. Alors, en transporter 2 lors d’un mariage ça peut être épuisant. J’ai d’ailleurs hésité à basculer vers Sony ou Canon il y a quelques années pour cette même raison.
Puis, magie, Nikon a sorti sa gamme hybride Z ! Aujourd’hui, je ne me sépare plus de mon Z6. Et je compte investir dans les montures Z très prochainement !
SIGMA 35 mm 1.4
S’il ne fallait choisir qu’un seul objectif, je prendrais sans hésitation mon SIGMA 35 mm 1.4.
Effectivement, il est extrêmement polyvalent puisqu’il se trouve à mi-chemin entre les objectifs grand angle et les objectifs de portraits comme le fameux 50 mm…
Vous pouvez l’utiliser toute la journée, des préparatifs à la soirée, en passant par les photos de couples, les différentes cérémonies et l’ouverture du bal. Il permet aussi bien d’avoir des vues d’ensemble que des portraits. D’ailleurs c’est l’objectif idéal pour photographier le cadre et le contexte : les mariés entourés de leurs proches, une vue globale de la cérémonie…
Nikon 24-70 2.8
Si vous préférez les zooms plutôt que les objectifs fixes, je vous conseille vivement le Nikon 24-70 2.8.
En fait, c’est l’objectif le plus malléable. Le 24 mm permet de prendre des plans très larges alors que le 70 mm permet de capturer des plans beaucoup plus serrés.
Un objectif 85 mm 1.8
Mon dernier achat en date. J’ai acheté cet objectif 85 mm 1.8 en monture Z pour mon Nikon Z6. Et je suis extrêmement séduit par sa qualité ! Il est très lumineux et de ce fait, le piqué est impressionnant.
Doté d’une vitesse d’autofocus rapide et d’une large ouverture maximale, le 85mm 1.8 permet de capturer des émotions, des moments intimes, rapprochés. Il est également idéal pour les situations en basse lumière.
Un objectif 70 – 200 mm 2.8
Il y a certains moments de la journée où il est important de se faire discret pour avoir des photos naturelles, sans artifices. Le 70-200 mm 2.8 est parfait pour ça !
Cet objectif est très prisé chez les photographes professionnels en raison de sa plage focale polyvalente et de sa grande ouverture.
Pour ma part je l’utilise depuis mes débuts et je vous le recommande vivement !
J’aime l’utiliser lors des séances photos de couple. Il me permet de ne pas être trop proche des mariés et de ce fait, de leur laisser l’espace suffisant pour qu’ils soient les plus naturels et détendus possible.
Un objectif 50 mm 1.4
Cet objectif 50 mm 1.4 est le plus fidèle à l’œil humain. Il dispose d’un très beau piqué ainsi qu’un superbe bokeh. Selon moi, c’est un objectif de base à avoir, un incontournable !
Quel que soit le motif ou le sujet photographié, il permet de capturer de beaux clichés. Il est idéal pour les portraits, mais pas que !
Un flash cobra
Comme je le disais plus haut dans l’article, je travaille exclusivement avec la lumière naturelle. Pourtant, dans certaines situations de basse lumière, le flash est indispensable.
De cette manière, je préfère utiliser le flash cobra qui permet de combler le manque de luminosité.
Je vous conseille d’ailleurs de l’utiliser lors de l’ouverture du bal. Attention, pensez bien à diriger le flash vers le haut, ça évite d’éblouir les mariés !
Vous l’aurez compris, en tant que professionnel de la photographie, il est indispensable d’investir dans du matériel qualitatif. Mais attention, vous devrez le maîtriser parfaitement.
Il existe beaucoup de produits sur le marché aujourd’hui, prenez donc le temps de réfléchir à celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Et n’hésitez pas à regarder du côté des hybrides !
Aussi, pensez à varier vos objectifs, cela vous permettra d’avoir des plans divers. Ces plans vous offriront un photo-reportage de qualité. Et en plus, vous pourrez à ce moment-là, devenir un vrai conteur d’histoires !