Elopement en France: Organiser un mariage intimiste
Casser les codes du mariage traditionnel et se marier en catimini ? C’est le principe même de l’elopement !
De plus en plus de couples ont recours à ce genre d’union secrète depuis quelques années maintenant. Et cela donne des photos absolument magnifiques. La nature, un couple et des émotions… le combo parfait pour organiser son elopement.
Alors, si vous voulez passer entre les mailles du mariage classique en grand comité, et fuguer seuls avec votre conjoint(e) pour vous dire oui au sommet d’une montagne ou au milieu d’une crique sauvage, cet article est fait pour répondre à vos questions.
Attention, les cérémonies en dehors de la mairie ne sont pas une manière officielle de s’unir aux yeux de la loi. Mais cela n’empêche pas de passer par la mairie juste avant de fuguer en amoureux pour son elopement…
A lire également
Qu’est-ce qu’un elopement ?
À l’origine, l’elopement impliquait la fugue de deux amoureux pour se marier de manière intime et secrète. C’était souvent le cas lorsque les familles contestaient l’amour entre deux personnes. Elles s’enfuyaient alors ensemble pour se marier en secret à l’abri des regards.
Depuis 2014, l’elopement est devenu une grande tendance, et aujourd’hui il désigne l’action de partir à l’aventure dans la nature et de s’y marier.
En gros, si vous avez un goût prononcé pour les voyages, la nature, les choses simples et que vous souhaitez vous dire oui sans superficialité (et sans votre oncle Robert), c’est sûrement fait pour vous !
En plus, l’elopement ne requiert pas une organisation carrée comme un mariage traditionnel. Le tout est de trouver une destination, un photographe et une date !
Relax, non ?
Comment organiser un elopement en France ?
1/ Choisir sa destination ?
Il existe une multitude de destinations pour un elopement mais celles-ci ont toujours un point en commun : elles réunissent le couple dans un endroit discret, apaisant et naturel.
Le but étant de créer une ambiance intime à l’abri des regards.
En plus, n’oublions pas que la France nous offre une diversité de paysages juste incroyables !
Ainsi pour choisir où organiser son elopement, il y en a pour tous les goûts : les montagnes pyrénéennes, les terres auvergnates, les côtés sauvages bretonnes ou encore les criques corses… Chaque coin nous régale et nous offre un décor absolument exceptionnel.
Notre top 6 des destinations parfaites pour organiser son elopement :
- Les Alpes : pour les amoureux de la montagne et de la randonnée, il suffira d’atteindre le sommet pour échanger vos vœux ! Et quoi de mieux que de prendre un bon bol d’air frais, symbole d’un nouveau départ à deux !
- L’Auvergne : la région auvergnate est encore très peu touristique, pourtant elle nous offre un panorama assurément extraordinaire.
- La Bretagne : les côtes sauvages, les terres verdoyantes ou encore les grandes forêts boisées, la péninsule bretonne révèle une diversité dans ses paysages,vous laissant de nombreux choix pour trouver le coin parfait pour votre elopement.
- La Corse : partez un peu plus loin en Corse, et vous serez assuré d’y trouver un panorama rare et divers, de quoi réaliser des clichés spectaculaires !
- La Normandie : la nature riche et variée de la Normandie vous laisse le choix entre de multiples paysages absolument splendides pour organiser votre elopement.
- Les Pyrénées : été comme hiver, les massifs pyrénéens sont sensationnels. La tête dans les nuages pour se dire oui, ça ne vous fait pas rêver ?
2/ Contactez des prestataires
Vous l’aurez certainement compris, le gros avantage de l’elopement c’est l’organisation.
Pas besoin de prévoir une liste de 3 pages de noms de prestataires. Vous pouvez souffler, ici vous n’avez qu’à contacter uniquement ceux qui seront indispensables à votre elopement : un officiant de cérémonie, un photographe et pourquoi pas un wedding planner.
Bien sûr, il n’y a pas de règles strictes à respecter ! Si pour marquer le coup, vous souhaitez également un makeup artiste ou un coiffeur à vos côtés, c’est à votre guise !
3/ Faites un tour à la mairie
Avant de fuguer en amoureux, n’oubliez pas de passer par la mairie. Car en France, à la grande différence des Etats-Unis, le seul et unique moyen pour que votre mariage soit reconnu légalement, est de passer par la mairie.
De nombreux couples organisent cette petite cérémonie civile juste avant de partir en elopement. Pas de panique, ce ne sont que des formalités !
4/ …Fuguez !
C’est le moment de faire votre sac à dos et de partir à l’aventure.
Alors, profitez car ce sera certainement l’un des plus beaux souvenirs de votre vie !