Astuces pour trouver des clients lorsqu'on est photographe débutant

3 astuces pour trouver des clients quand on est photographe de mariage débutant

Si vous rêvez d’être photographe de mariage, de shooter des belles cérémonies et moments d’émotion à longueur de week-end et de créer des souvenirs impérissables pour les mariés, il faut que les fiancés entendent parler de vous ! Que ce soit par le biais de votre site, par des professionnels du mariage, via les opinions clients contrôlées, les réseaux sociaux ou les plateformes spécialisées : vos photographies doivent circuler !

Créer un site internet très pro

Bien sûr, les noms des photographes de mariage s’obtiennent par le bouche à oreille mais très nombreux sont les prestations qui ont commencé par une requête sur les moteurs de recherche.

La première chose que les futurs mariés doivent trouver, c’est votre site. Un site très pro et aussi très beau : on attend forcément d’un photographe un site esthétique, soigné, avec de belles finitions. Bien qu’il soit à la portée de presque tout le monde, aujourd’hui, de créer son propre site, si on n’a pas de compétences particulières dans le domaine, il vaut peut-être mieux confier la conception à un professionnel. La navigation doit être fluide malgré le poids des photos et l’optimisation pour appareils mobiles, parfaite. On doit avoir l’impression que rien n’a été laissé au hasard, que vous êtes attentifs aux détails. C’est la première porte d’entrée vers vous, il s’agit donc d’être convaincant et de démontrer votre professionnalisme. 

L’idée, c’est que votre site permette aux fiancés de découvrir votre univers et qu’ils soient séduits instantanément. Pour cela, le site doit obligatoirement comporter une partie portfolio avec de nombreuses réalisations. Mettez en avant les photos que vous aimez le plus, le travail qui vous ressemble le plus et qui vous rend le plus fier. On doit comprendre à travers les images ce que vous maîtrisez, quel est votre style, votre empreinte. 

C’est aussi le bon endroit pour parler de vous : vous devez vous raconter en mêlant à votre expérience professionnelle quelques détails personnels, en somme faire du personal branding. Exprimer ce qui vous anime, quelle est votre approche, comment vous fonctionnez et tout ce qui vous semble utile pour donner un aperçu de votre personnalité aux futurs mariés. Vous allez être témoin d’une journée inoubliable pour eux, de leur intimité, de leurs émotions, les fiancés ont donc besoin d’être en confiance avec vous, d’avoir une première idée de si cela va « matcher » ou pas. Les qualités humaines sont aussi importantes que l’esthétique de vos photographies, les futurs mariés doivent se sentir à l’aise de partager le plus beau jour de leur vie avec vous.

Côté pratique enfin, l’information doit être claire sur ce que comprend la prestation : volume horaire, nombre de photos, album…

Être visible auprès de son coeur de cible

Quand on est photographe de mariage et que l’on souhaite trouver des nouveaux clients, c’est indispensable de créer des liens avec d’autres professionnels du mariage type wedding planner, propriétaires de domaines de réception, spécialistes de l’évènementiel mais aussi dj, fleuriste, traiteur… Bref, se faire connaître auprès de personnes qui gravitent autour du mariage est une riche idée car ils pourront parler de vous, transmettre vos coordonnées, et vous recommander chaleureusement. 

Pour aller plus loin, on peut même proposer quelques shootings, à titre gracieux, à  différents prestataires. Que ce soit une boutique de robe de mariée ou de costume, un lieu de réception, un décorateur, un fleuriste ou autre, tout le monde tire parti d’une séance photo et des belles images professionnelles qui en découlent. Cela valorise le travail du prestataire et pour vous, c’est un vecteur pertinent car cela fait connaître vos photos à un public élargi. C’est encore plus le cas, naturellement, si les photos sont publiées sur les réseaux sociaux et que vous êtes identifié.

Cela rejoint un autre point : celui de la présence indispensable d’un photographe de mariage sur le web 2.0 et notamment sur les réseaux sociaux. En effet, avec des publications attractives et régulières, vous pourrez doper votre visibilité rapidement. En terme de cible visée, Instagram est un réseau social de choix notamment car environ 60% de ses utilisateurs ont entre 18 et 35 ans, une tranche d’âge bien représentée dans les candidats au mariage. C’est aussi bien sûr, un réseau qui fait la part belle aux images.

Enfin, il est évidemment très pertinent d’être recensé sur des sites internet spécialisés sur le mariage comme mariage.net, zankyou.fr, ou encore lesitedumariage.com. Ces sites possèdent une partie annuaire où sont répertoriés des centaines de prestataires différents sur chaque région. Ces sites bénéficient d’une audience considérable et sont visités par de nombreux fiancés en vue de l’organisation de leur mariage et du choix de leurs prestataires. 

Capitaliser sur les avis clients

Vos clients passés sont la publicité la plus éloquente dont vous puissiez rêver. Ils parlent en connaissance de cause de votre disponibilité, votre écoute, la façon dont vous avez pu les mettre à l’aise devant l’objectif, votre discrétion à d’autres moments, bref tout ce qui se rapporte à votre savoir-être et qui, comme nous l’avons vu, est essentiel lors d’un mariage. 

Bien sûr, ils évoquent aussi le résultat final et les clichés qu’ils ont reçus et ce qui est intéressant c’est que leurs mots sont, souvent, empreints d’émotion. En capturant leur univers, vous leur avez fabriqué de merveilleux souvenirs, ils vous en sont reconnaissants et se feront une joie de partager leur expérience avec de futurs mariés. N’hésitez donc pas à les solliciter pour qu’ils déposent leurs témoignages. Sur Google ou mariages.net, c’est important d’afficher des avis clients et cela va contribuer à orienter le choix des fiancés vers un photographe de mariage ou un autre. Malheureusement, certains avis sont parfois faux et peuvent induire en erreur.

Quand on souhaite mettre vraiment en avant la satisfaction de ses clients, publier des opinions contrôlées est un atout de taille. Cela indique aux futurs mariés que tous les avis clients sont réels et qu’ils sont le fruit d’une expérience réussie entre le photographe et les mariés. Les couples sont minutieux dans leur recherche, ils ne veulent pas se tromper de photographe de mariage et on les comprend aisément ainsi des avis mieux authentifiés leur font gagner du temps et inspirent davantage confiance.