Instagram pour les photographes : 12 conseils pour booster votre visibilité
Si vous n’êtes pas en détox numérique, vous n’êtes pas sans savoir qu’Instagram est le réseau social de référence pour beaucoup et notamment pour les photographes.
En quelques années, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Aujourd’hui, la plateforme enregistre un peu plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels ce qui équivaut à près de 500 millions au quotidien.
Eh oui, ça fait beaucoup !
Bon nombre d’entreprises ont su surfer sur la tendance et ont créé un compte pour communiquer sur leur image, promouvoir leurs produits/services et se créer une communauté.
Et ça, Instagram l’a vu venir. Désormais, il est possible de posséder un compte professionnel vous fournissant tous les KPIs de fréquentation nécessaires pour suivre l’évolution de votre business. Sympa non ?
L’importance d’Instagram pour les photographes
Instagram est avant tout le média de l’image où l’esthétique, le visuel, la prise de vue et la lumière sont primordiales. Vous l’aurez compris, pour les photographes, cet outil est une véritable plus-value à exploiter.
Alors, si vous ne disposez toujours pas d’un compte professionnel, voici 3 points qui devraient vous convaincre de télécharger l’application dans la minute.
Instagram pour créer une vitrine à votre image
J’ai tendance à beaucoup le souligner dans mes articles de blog, mais votre site web doit être la vitrine de votre travail, votre univers et votre personnalité.
Pourtant, Instagram n’est pas non plus à négliger. Ce réseau social axé sur la photo et la vidéo est un réel cadeau pour les photographes. Comme un portfolio, il vous permet d’exposer vos différents shootings aux yeux du grand public.
En plus, les gens peuvent laisser des commentaires, aimer et même partager avec leurs proches. N’est-ce pas génial pour votre visibilité ?
Instagram pour booster votre visibilité
D’ailleurs, en parlant de visibilité, vous devez exploiter le réseau à 100% pour attirer de nouveaux prospects. Instagram vous donne toutes les cartes pour pouvoir booster votre visibilité, alors saisissez-les ! Soyez actifs, postez, partagez, commentez, likez !
Voyez le réseau comme une opportunité de vous faire connaître auprès de milliers de gens. Ce qui était absolument impossible auparavant… Alors un conseil, faites de votre compte, votre principal atout.
Instagram pour entretenir un réseau de professionnels du secteur
Eh oui, la tendance Instagram est adoptée par tous (enfin presque). C’est pour ça, si vous n’êtes pas dans le coup il est grand temps de s’y mettre !
Dans mon cas, en tant que photographe de mariage, je découvre chaque jour en scrollant sur la plateforme, des comptes de prestataires dans un univers très proche du mien. Par ailleurs, je n’hésite pas à les contacter pour leur proposer des collaborations sur des shootings par exemple.
C’est un bon moyen de se créer un réseau et surtout de pouvoir partager son expérience avec des professionnels du secteur.
12 conseils pour booster votre compte Instagram de photographe
Etre actif au quotidien
Être actif au quotidien c’est aussi montrer à vos abonnés que derrière votre vitrine artistique se cache quelqu’un, et non un simple robot se contentant de poster des photos de temps en temps.
En gros, vous devez être présent sur la plateforme chaque jour : en postant des stories, en répondant à vos commentaires ou encore en discutant avec vos abonnés. En plus, vous verrez l’engagement grimper dans le temps !
Toujours proposer du contenu de qualité
Je pense qu’en tant que photographe, vos abonnés sont extrêmement pointilleux quant à la qualité de vos photos/vidéos. Ce serait tout de même un comble pour un photographe professionnel (ou amateur) d’avoir un feed pixelisé.
Idem pour vos “captions” (ou légendes pour les non bilingues), vous devez prendre le temps d’y réfléchir afin qu’elles soient impactantes et descriptives. Veillez d’ailleurs à toujours utiliser le même ton afin de construire votre propre identité.
Echanger avec sa communauté
Ce conseil pourrait vous sembler bien trop évident. Mais croyez-moi, ce n’est pas toujours simple de trouver du temps pour répondre à ses commentaires ou ses messages privés (DM). Toutefois, il est primordial de le faire au quotidien.
Si les personnes vous contactent sur Instagram, c’est aussi pour éviter de passer par des procédures de mails trop longues. Elles veulent une réponse rapide et directe : êtes-vous disponible à telle date ?
Et de votre côté, c’est aussi un moyen d’être un peu plus amical, moins formel et de proposer des alternatives.
Poster en portrait
Comme vous l’avez sûrement constaté, sur Instagram, les photos sont au format carré.
Pourtant, avec le temps, Instagram a évolué et de nouveaux formats de photos sont apparus. Dorénavant vous pouvez opter pour un format portrait, paysage ou bien carré. Mais dans ce cas, quel est le format optimal ?
Notez que pour ne pas surcharger les serveurs, la plateforme a tendance à compresser vos photos. Ainsi, les photos prises avec un appareil perdent énormément en qualité… Pas top pour le feed !
Et justement, pour éviter la compression, je vous conseille d’opter pour un format de 1080 pixels de large maximum, avec un rapport hauteur/largeur compris entre 1,91:1 (en paysage) et 4:5 (en portrait). Le 1:1 (carré) reste également un format encore très souvent utilisé sur Instagram.
Voici un récap des dimensions optimales pour vos posts :
- Photo carrée : 1080 x 1080 pixels (1:1)
- Photo paysage : 1080 x 566 pixels (1,91:1)
- Photo portrait : 1080 x 1350 pixels (4:5)
Utiliser les hashtags
Je pense que la plupart d’entre vous se doute de ce qu’est un hashtag, mais pour rappel, c’est un mot-clé précédé du signe #. Celui-ci permet de regrouper tous les posts qui le contiennent. C’est d’ailleurs un très bon outil utilisé en data marketing pour détecter des tendances, des communautés…
En tant que véritable levier sur Instagram, vous devez donc prendre le temps de bien choisir les hashtags qui apparaîtront sous votre publication ou dans votre bio (en placer au sein de votre bio permettra à votre compte d’y être directement référencé).
Généralement, il est conseillé de placer entre 15 et 30 hashtags sous vos posts en commençant par les plus génériques #photographe, #photographeparis… et en allant vers les plus spécifiques (descriptifs de votre photo, de la localisation par exemple) : #photographeeureetloire #shootingfumigène…
Ne pas oublier le story telling
Le storytelling ou l’art de raconter une histoire… On en entend beaucoup parler, pourtant sur Instagram certains comptes ont tendance à le délaisser.
Toutefois, pour captiver les utilisateurs et attiser leur curiosité sur un post, il est primordial de raconter une histoire.
En plus, les nombreuses autres fonctionnalités proposées par Instagram : reels, stories ou encore IGTV peuvent-être une réelle plus-value pour appuyer votre storytelling.
Alors n’hésitez pas à évoquer les détails d’un shooting en racontant par exemple les backstages ou en évoquant votre ressenti à l’instant-T.
Pour ma part, j’ai tendance à raconter l’histoire du couple que j’ai photographié ou le déroulé de leur journée de mariage…
Organiser son feed
La construction du feed Instagram n’est pas à prendre à la légère. Surtout pour un photographe !
Comme je vous le précisais plus haut, Instagram doit être la vitrine de votre travail. Et pour cela, il faut que l’esthétique prime sur le côté technique.
De cette manière, votre feed doit être beau, harmonieux et cohérent. L’utilisateur doit capter votre univers au premier coup d’œil. Je vous recommande donc de poster des photos avec la même colorimétrie pour créer une belle harmonie.
Personnellement pour organiser mon feed et tester des combinaisons de photos avant de les publier sur mon compte, j’utilise une application qui m’est d’une très grande aide. Il s’agit de Preview. Je vous conseille vivement de la télécharger. En plus, elle est gratuite !
Preview vous propose un aperçu de votre compte actuel auquel vous pouvez y ajouter des photos (sans les publier sur Instagram) pour vous rendre compte de ce que cela pourrait donner. Pour ma part, c’est devenu un reflex, je ne poste jamais sans avoir fait un premier essai sur l’appli.
Utiliser les carrousels
Le carrousel est devenu extrêmement populaire chez les utilisateurs d’Instagram. Il permet de partager plusieurs photos/vidéos les unes après les autres sur un seul et même post.
Il est bon de savoir que les publications carrousel jouissent d’un meilleur taux d’engagement que les posts d’une seule image. Effectivement, les carrousels suscitent plus d’interactions auprès des communautés, avec un taux d’engagement moyen à 1,92 %, contre 1,74 % pour les images.
Être présent en story
Les stories Instagram sont éphémères. Elles vous offrent la possibilité de publier des contenus de 5 à 15 secondes pour une durée de 24 heures maximum.
Elles sont très appréciées par les utilisateurs du réseau car elles permettent, au-delà de votre feed, de créer des interactions, de susciter de l’engouement et surtout d’en apprendre plus sur vous et votre travail (généralement vous partagez du contenu inédit non disponible dans votre feed).
Aussi, pour les comptes certifiés ou les comptes de plus de 10k abonnés, il est désormais possible d’y ajouter des liens en “swipe up” permettant de rediriger les utilisateurs vers votre site, votre portfolio…
Pour les photographes, les stories sont un excellent moyen de fédérer une communauté. Certains de vos abonnés y réagissent, d’autres les partagent… c’est ainsi que vous créez un lien avec eux.
Enfin, depuis quelques années maintenant, Instagram propose une nouvelle fonctionnalité très intéressante : les stories à la Une (stories highlight). De cette manière, vous pouvez conserver en haut de votre profil des stories fortes partageant des informations importantes.
Attention, elles doivent être claires et en accord avec votre identité visuelle car c’est ce que verront les abonnés en premier lorsqu’ils se rendront sur votre profil.
Par exemple, sur mon compte je crée des stories à la Une pour donner plus d’informations sur les services que je propose, partager les dates durant lesquelles je suis encore disponible…
Avoir une bio claire
Lorsqu’une personne découvre votre compte, ses yeux vont tout d’abord s’arrêter sur votre bio. Vous savez, la bio c’est les quelques lignes descriptives sous votre nom.
Il est donc primordial qu’elle soit claire et directe. Les utilisateurs doivent savoir ce que vous faites ou vous êtes localisé, comment vous contacter et surtout quel est votre site Internet. N’oubliez pas le lien vers celui-ci ! Il serait dommage de perdre des potentiels clients juste parce qu’ils n’ont pas trouvé l’accès à votre site de photographe…
Enfin, si je pouvais vous donner un dernier tips, je trouve plus judicieux de traduire votre bio en anglais : en tant que photographe, vous pouvez toucher des clients du monde entier (certains ne s’arrêtent pas à votre localisation mais plus à votre style et votre univers).
Rester authentique
Fut un temps où les comptes superficiels étaient très convoités. Pourtant, la tendance a bien tourné et aujourd’hui, les utilisateurs sont en quête de naturel et d’authenticité.
Alors à l’image de vos photographies, vous devez rester vous-même sur la plateforme.
N’en faites pas trop… En restant authentique vous verrez que vous vous démarquez de vos confrères du secteur !
Une outil de veille
Enfin, Instagram est devenu un très bon outil de veille utilisé par de nombreux professionnels pour toucher une cible, analyser la concurrence, détecter des tendances…
Pour les photographes, je trouve que c’est un excellent moyen de cibler ses potentiels clients (dans mon cas par exemple, les futurs mariés) mais également pour puiser son inspiration du côté des autres professionnels du secteur.
Comme je le mettais en avant plus haut, les hashtags sont d’ailleurs l’outil parfait pour réaliser votre veille. Alors, prenez un moment chaque jour pour effectuer cette petite analyse. Vous aurez une vision plus claire sur l’ensemble du marché et les attentes de vos utilisateurs !
Bonus : le nouvel algorithme d’Instagram
Pour faire simple et pour ceux qui ne le savent pas, Instagram dispose d’un algorithme qui, selon divers critères, classe votre publication dans le fil d’actualité de chacun de vos abonnés.
En bref, même si votre publication est absolument magnifique, la plateforme décide d’elle-même quels utilisateurs la verront ou non.
Pour ne pas m’étaler sur le sujet qui fera peut-être l’objet d’un prochain article, gardez seulement en tête que depuis quelques semaines, les critères de l’algorithme ont changés.
Désormais pour que votre publication soit reconnue comme “pertinente” par la plateforme il faut qu’elle soit enregistrée au maximum par les utilisateurs. Ensuite l’algorithme prend en compte les commentaires puis les partages. Enfin, à la surprise générale, les likes arrivent en dernière position pour l’algorithme.
J’espère que ces 12 conseils pour booster votre visibilité sur Instagram vous seront d’une grande aide.
Je vous invite d’ailleurs à partager ce guide autour de vous et surtout à poser toutes vos questions dans les commentaires ! Je serai ravi d’y répondre.
Enfin, pour ceux et celles qui n’auraient toujours pas Instagram, n’attendez plus, c’est le moment de s’y mettre ! Vous serez surpris des résultats.